Qu’est-ce que le factoring (ou affacturage) ? À qui ce procédé est-il destiné ?


Vous avez certainement déjà entendu parler de l’affacturage. Toutefois, vous n’y comprenez pas grand-chose. Eh bien ! Cette rédaction se donne pour but de vous expliciter le sujet de manière détaillée. En fait, l’affacturage est une solution de financement qui permet de lutter contre les problèmes de trésorerie. Aujourd’hui, ce levier est en plein essor et est adopté par de nombreuses entreprises. Mais, pour pouvoir en bénéficier de manière optimale, il nécessite d’être bien compris.

Définition de l’affacturage

Si on s’en tient aux propos de la Banque de France, l’affacturage ou factoring est « l’opération de factoring qui consiste en un transfert de créances commerciales de leur titulaire à un factor qui se charge d’en opérer le recouvrement ». En se basant sur cette définition, on peut dire qu’il s’agit d’une technique permettant à une entreprise d’avoir dans un bref délai l’argent de ses factures ou créances clients, sans en attendre leur échéance après avoir transmis ses créances commerciales à un établissement financier appelé factor. Autrement dit, avant même l’échéance, vous arrivez à obtenir un financement anticipé qui vous permettra de continuer à travailler sur le développement de votre entreprise. Il revient ensuite au factor de relancer les débiteurs pour le recouvrement de leurs dettes. En réalité, la société de l’affacturage s’occupe de tout ce qui est lié à ces factures impayées, qu’il s’agisse du suivi, de la relance et du recouvrement. Elle endosse même le risque d’impayés au cas où cela se produirait.

En résumé, le factoring fait intervenir principalement trois acteurs à savoir :

  • l’entreprise détenant des factures non échues et non réglées. Elle devra les transférer à son partenaire d’affacturage afin que celui-ci lui avance les fonds correspondants ;
  • la société d’affacturage (ou factor) : c’est elle qui achète les créances transférées. Elle fournit à l’entreprise qui n’est rien d’autre que son client un certain nombre de services, notamment le financement, le recouvrement, la prévention du risque d’impayé, la gestion du compte client ;
  • et l’acheteur qui est le client de l‘entreprise.

Comment fonctionne ce moyen de financement à court terme ?

Le factoring n’est pas du tout compliqué à réaliser. D’abord, vous prenez contact avec un factor qui devra juger de la faisabilité de l’affacturage, après avoir analysé votre situation financière et audité vos clients débiteurs. Après accord, vous procédez à la signature d’un contrat d’affacturage. C’est ce contrat qui formalise le transfert de propriété des créances et qui fixe le cadre dans lequel vous cédez vos factures. Ainsi, vous transmettez au factor la liste de vos clients, leurs coordonnées, leur numéro SIRET et le montant de l’encours global des factures que vous envisagez de lui confier. Il vous règle le montant indiqué dans le contrat et assure le recouvrement de la créance à la date de l’échéance sur les factures. Pour se prémunir d’un éventuel problème d’impayé, la société de factoring constitue pour vous, chez lui, un fonds de garantie.

N’oubliez pas de notifier à vos clients que vous cédez vos créances à un tiers par la mention de subrogation apposée sur la facture que vous leur envoyez.

À qui s’adresse l’affacturage ?

L’affacturage est une solution qui s’adresse à toutes les entreprises ayant besoin d’une aide pour leur trésorerie ou voulant simplifier leur gestion et renforcer leur trésorerie. Quel que soit donc le secteur d’activité dans lequel vous opérez, peu importe la taille de votre société, et que vous exportez ou non, vous pouvez souscrire à un contrat d’affacturage.

La seule condition concerne les clients débiteurs. Il faut que ces derniers soient des entreprises privées ou des organismes publics. Ils ne doivent être aucunement des particuliers.

En outre, sachez que le factor se doit de vérifier la correspondance des créances aux prestations et livraisons effectives pour être à l’abri d’éventuelles contestations à l’échéance.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-robots *